
Retard pour les déclarations d’impôt 2023 (personne physique) :
8 mai 2024
Dénonciation spontanée
21 mai 2024Souhaitez-vous commencer une activité annexe à votre travail ? Avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?
Voici un guide pour devenir indépendant.
Que signifie être indépendant ?
Être indépendant est un statut avec des caractéristiques bien spécifiques qui s’opposent par définition à celui d’employé (activité lucrative dépendante). Pour être considéré comme indépendant, il faut :
- Travailler en son nom et pour son compte : En tant qu’indépendant, vous prenez vos propres décisions, gérez vos finances et votre activité sans dépendre d’une structure externe ou d’un employeur.
- Assumer les risques économiques et d’encaissement : Vous êtes personnellement responsable de la santé financière de votre activité. Vous devez trouver des clients, gérer les paiements et les factures de ventes.
- Posséder sa propre infrastructure : En tant qu’indépendant, vous devez être capable de créer une infrastructure indépendante et adéquate pour pouvoir développer votre activité (bureau, outils, logiciel, adresse, etc.).
- Tenir ses comptes : Afin de pouvoir déclarer votre activité à l’autorité fiscale, vous êtes dans l’obligation de tenir des comptes (plus ou moins complets selon la taille de l’activité). De plus, vous devrez probablement facturer de la TVA lors de vos ventes et donc effectuer vos décomptes.
- Pouvoir travailler pour plusieurs clients / mandants : Afin de ne pas être considéré comme un employé, il est en général nécessaire d’avoir plusieurs clients.
Quelles sont les démarches pour devenir indépendant ?
Une fois que vous avez déterminé votre business plan pour votre activité, que vous avez potentiellement commencé le démarchage client, il vous faudra entamer les démarches administratives. Il vous faudra déterminer quelle forme juridique est la plus adéquate pour votre activité. Parmi les plus courantes, on retrouve :
- La société anonyme (SA)
- La société à responsabilité limité (Sàrl)
- L’entreprise individuelle (EI)
- La sociétéé en nom collectif (Snc)
Chacune de ces formes juridiques possède des avantages et inconvénients que ce soit sur le plan fiscal, comptable et social. Veuillez-vous référer à notre série d’articles sur les formes juridiques (à venir) ou nous contacter pour plus d’informations sur ce sujet.
La forme juridique la plus courante et la plus rapide pour avoir le statut d’indépendant est l’entreprise individuelle (EI). Pour obtenir le statut, il vous suffira de contacter la caisse de compensation de l’AVS qui vous accordera le statut si vous remplissez les conditions de la définition d’indépendant.
Faut-il s’inscrire au registre du commerce (RC) pour être indépendant ?
Non, il n’est pas impératif d’être au registre du commerce pour obtenir le statut d’indépendant. La reconnaissance du statut d’indépendant se fait via la caisse de compensation AVS.
L’inscription au registre du commerce est obligatoire pour une entreprise individuelle à partir de 100’000 CHF de chiffre d’affaires annuel.
Il est également possible de s’inscrire de manière volontaire afin de renforcer la crédibilité de votre activité et de protéger votre nom commercial.
Comment financer son projet ?
Le défi pour devenir indépendant est de créer une stabilité financière. Pour financer son projet, l’indépendant a plusieurs options :
- Utiliser ses propres fonds : Les fonds propres sont l’option la plus classique. Vous pouvez utiliser votre épargne, mais aussi faire un retrait de votre 2ème pilier sous certaines conditions.
- Faire appel à des investisseurs externes : Les investisseurs externes sont divers. Pour les jeunes entrepreneurs, on parle souvent des 3F (Friends, Family, and Fools). Vous avez également la possibilité de convaincre des business angels et des sociétés de capital-risque.
- Contracter un emprunt : Même si les banques peuvent paraître réticentes à prêter aux indépendants débutants, une aide publique de cautionnement facilite l’obtention de crédits. De plus, d’autres solutions de financement, comme le financement participatif, sont disponibles.
- Faire appel à des aides publiques : Il existe quelques aides publiques pour les indépendants, telles que « la mesure de soutien à l’activité indépendante », qui vous permet, sous certaines conditions, d’obtenir jusqu’à 90 jours d’indemnités chômage. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides sociales pour les indépendants.
La question du financement est un vaste sujet. Nous reviendrons en détail sur celui-ci dans un prochain article.
Conclusion :
Si vous envisagez de devenir indépendant, il est essentiel de comprendre les implications et les démarches nécessaires pour réussir dans cette voie. Chaque situation est unique, et il peut être bénéfique de discuter de vos projets avec des experts pour obtenir des conseils personnalisés. Nous vous encourageons donc vivement à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement adapté à vos besoins. Que ce soit pour choisir la forme juridique la plus appropriée, comprendre vos obligations fiscales et comptables, ou simplement obtenir des conseils pratiques, notre équipe est là pour vous aider à réussir dans votre entreprise indépendante. N’hésitez pas à nous contacter pour franchir cette étape importante avec confiance et assurance.