
Devenir indépendant – Introduction (1/6) :
14 mai 2024Vous avez pris du retard dans le dépôt de votre déclaration d’impôt ? Vous avez reçu un rappel de l’administration à ce sujet ? Voici les étapes à suivre et les conséquences potentielles si vous ne réagissez pas :
Demander un délai :
La date initiale pour le dépôt des déclarations d’impôts étant passée (le 31 mars*), il se peut que vous ayez déjà reçu un premier rappel de la part de l’administration (1er rappel facturé : 10 CHF/ 2ème rappel facturé : 40 CHF). Ce premier rappel vous accorde un nouveau délai de 10 jours.
Que vous ayez reçu ce rappel ou que vous n’ayez toujours pas déposé votre déclaration, nous vous recommandons de prendre les devants et de déposer une demande de délai supplémentaire afin d’avoir le temps nécessaire pour rassembler vos documents et ainsi éviter des frais de rappel supplémentaire.
En effet, vous avez la possibilité de repousser la date limite jusqu’au 30 octobre* en sollicitant un délai auprès de l’administration. Cette demande se fait en ligne.
Les frais de cette demande de délai varient de 20 à 60 CHF en fonction de sa durée.
Pour une demande au-delà du 30 octobre, vous devrez impérativement envoyer votre demande par courrier en y incluant un motif valable. Toutes les demandes sont soumises à l’approbation de l’administration.
Conséquences en cas de non-dépôt de la déclaration :
Cette taxation sera basée sur tous les éléments dont l’administration a connaissance et peut prendre notamment en considération des coefficients expérimentaux, l’évolution de la fortune et le train de vie du contribuable, l’évolution du bénéfice net, la réalité économique, l’exclusion des formes juridiques qui servent à éluder l’impôt etc.
Ces estimations sont généralement en faveur de l’État, ce qui vous amènera à payer plus d’impôt que nécessaire. Il est toutefois possible de contester cette taxation d’office soit en prouvant que l’administration a tort dans ses estimations, soit en prouvant que la taxation est nulle pour juste motif. Il est grandement recommandé de se faire assister lors de ces démarches.
La déclaration d’impôt
Désormais, avec ce nouveau délai de dépôt à votre disposition, vous avez la possibilité de procéder à votre déclaration. Pour ce faire, vous pouvez compter sur nos services. Chez FIDEC, nous nous engageons à vous assister pour respecter les échéances et à vous fournir des conseils avisés pour optimiser votre déclaration et minimiser vos impôts.
Nous tenons également à souligner qu’il est plus judicieux d’agir pendant l’année fiscale en cours pour optimiser vos impôts de manière efficace, plutôt que d’attendre la période de déclaration. Nous vous encourageons donc vivement à contacter nos spécialistes dès à présent pour bénéficier d’une optimisation fiscale optimale !
*Nous parlons des dates pour le canton de Genève. Merci de nous contacter si vous désirez connaître les dates d’un autre canton.